COMMENT SOUMETTRE VOS PROJETS BD

Vous avez un projet de bande-dessinée et vous cherchez un éditeur ? 

Si la qualité du dessin peut-être facilement évalué, la principale difficulté en tant qu'éditeur est d'évaluer la qualité du scénario. En effet, la plupart du temps, nous ne recevons jamais un scénario complet. Du coup, la qualité de celui-ci va être évaluée en partie "au feeling". Pour que l'impression laissée à l'éditeur soit la meilleure possible, voici modestement quelques conseils que nous vous recommandons de suivre pour que votre projet soit lisible. 

Envoyez-nous les éléments suivants:

- 1) un "pitch". Une ou deux phrases pour capturer l'attention du lecteur et lui donner envie de lire votre bande dessinée. C'est le quatrième de couverture. Si vous ne rencontrez pas de difficulté à sortir un pitch de qualité, c'est bon signe. A l'inverse, si vous souffrez longtemps pour accoucher d'un bon pitch, cela signifie peut être que votre récit n'est pas suffisamment mature.

- 2) un résumé de l'histoire : expliquez-nous simplement votre histoire, votre projet

Votre capacité à énoncer clairement l'histoire est un facteur clé. Résumez donc l'histoire en 2, 3 ou 4 paragraphes. Par ailleurs, expliquez-nous les points forts de celle-ci (en quoi vous pensez qu'elle va accrocher un public), comment vous allez développer l'intrigue, quelle ambiance vous voulez installez, quel public vous visez...etc. 

- 3) Un synopsis.

Vous développerez l'histoire en 2 ou 3 pages. Vous omettrez les plus petits détails, mais l'enchaînement des scènes sera donné. Par ailleurs et si cela n'est pas trop demandé, un court descriptif des personnages principaux sera apprécié. 

- 4) Enfin, 2 ou 3 planches dessinées seront forts utiles si vous avez déjà trouvé un dessinateur.

Si vous n'avez pas trouvé de dessinateur, il nous sera très intéressant de savoir quel style de dessin vous souhaiteriez voir associé à votre œuvre.

 

Quelques derniers petits conseils:

Pas de fautes d'orthographes s'il vous plait. Cela fait mauvais genre ! 

Par ailleurs, un beau style d'écriture flattera votre projet davantage qu'une écriture ordinaire.

Nous préférons les styles dactylographiés plutôt que les notes manuscrites. 

Enfin, nous préférons de loin que vos projets nous parviennent par e-mail. Aucun envoi physique (documents) ne vous sera retourné, sachez le ! Ne nous envoyez donc pas vos planches originales ...  

 

Nous nous engageons à vous répondre.